Découvrez l’église du Saint-Sépulcre de Villeneuve en Aveyron, dont le plan est inspiré par la basilique de Jérusalem. Visitez ce lieu historique qui cache des peintures murales du XIVe siècle.

Mystères et merveilles : plongez dans l’Histoire de l’église du Saint Sépulcre

Découvrez cette étonnante église construite en deux temps : la partie romane du XIe siècle, et l’église gothique du XIIIe, et laissez-vous emporter par la légende du Pendu dépendu, grâce aux exceptionnelles peintures murales qui retracent cette histoire… Depuis peu, vous pouvez également accéder à la salle capitulaire, en passant par le jardin attenant !

Eglise du Saint-Sépulcre à Villeneuve

L’église du Saint-Sépulcre est une étape de nos visites guidées classiques, visites sensorielles et visites nocturnes. Votre guide vous y raconte ses secrets avant de d’explorer les ruelles du village de Villeneuve.

5 raisons de visiter l’église du St Sépulcre

  1. Appréciez l’harmonie des arts gothique et roman.
  2. Contemplez les peintures murales du XIVe siècle
  3. Découvrez l’orgue atypique.
  4. Promenez-vous dans le jardin de l’ancien prieuré.
  5. Levez les yeux et admirez les modillons extérieurs.
Horaires d’ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2024
Lundi Ouvert de 08h à 19h30
Mardi Ouvert de 08h à 19h30
Mercredi Ouvert de 08h à 19h30
Jeudi Ouvert de 08h à 19h30
Vendredi Ouvert de 08h à 19h30
Samedi Ouvert de 08h à 19h30
Dimanche Ouvert de 08h à 19h30
Fermé. Ouvre à 08h00
Place de l’église
12260 Villeneuve
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Les Conteurs
Église Saint-Sépulcre Villeneuve d'Aveyron

L’église du Saint-Sépulcre de Villeneuve, un monument remarquable

Les modifications et ajouts au cours des siècles n’ont pas altéré l’élégance sobre de son architecture : la qualité du matériau utilisé explique cette réussite. Son clocher octogonal, datant du XVe siècle, domine les toits de la Sauveté de Villeneuve. Inspirée par la basilique de Jérusalem, cette église est un lieu symbolique pour les chrétiens. 

La tour de l’horloge, construite à la fin du XVe siècle, complète harmonieusement l’édifice. Pendant des siècles, la vie pastorale a été rythmée par les cloches et le carillon de la tour, rappelant la ville sainte et le tombeau du Christ. Tout autour de Villeneuve, que l’on soit sur le Causse ou ailleurs, on aperçoit la flèche du clocher ajoutée au XIXe siècle et la tour Saint-Michel, servant de points de repère pour les pèlerins et les visiteurs. 

Deux églises en une

L’église romane

Le plan de l’église du Saint-Sépulcre de Villeneuve s’inspire de celui de la basilique de Jérusalem, construite autour du tombeau du Christ au VIIe siècle. Il comprend un portique circulaire entourant le tombeau et quatre absides orientées vers les quatre points cardinaux. 

Le porche d’entrée, à l’ouest, est surmonté d’un arc en plein cintre et est dépourvu de tympan. Dès que l’on pénètre dans le narthex, vestibule réservé aux étrangers au monastère, le plan de l’église initiale est bien visible. Deux absides s’articulent autour d’une coupole nervurée, supportée par quatre colonnes massives.

La chapelle, côté nord, est celle du Saint-Sépulcre, ultérieurement ornée de peintures au XIVe siècle. Côté sud, la chapelle des morts s’ouvrait sur le cloître, aujourd’hui détruit, permettant un accès direct des moines aux offices. La dernière abside a été détruite pour permettre l’extension de l’église au XIIIe siècle. Une tribune est située au-dessus du narthex.

Eglise romane, Villeneuve
J.Morel
Eglise gothique, Villeneuve

L’église gothique

L’Église Saint-Pierre et Saint-Paul prolonge l’église primitive, avec une longue nef gothique à une seule travée, de style languedocien. Son chevet à cinq pans est éclairé par cinq grandes verrières. Les vitraux contemporains, lumineux et sobres, s’intègrent parfaitement au chœur. Ils représentent le Christ entouré de ses deux apôtres, Pierre et Paul, saints protecteurs de la paroisse. Dans le chœur, on remarque les stalles, en plis de serviettes, datant du XVe siècle. 

Le Christ, datant lui aussi du XVe siècle, est une pièce maîtresse. L’autel, en bois doré à la feuille, date du XVIIIe siècle. Six chapelles, construites pour des notables, se situent de part et d’autre de la nef. On remarquera tout particulièrement, dans la chapelle de Notre-Dame de la Pitié, une mise au tombeau du XVIIe siècle peinte par le maître Agar. Cette chapelle est un lieu de recueillement important, rappelant la symbolique du tombeau du Christ et de la croix. 

Sur les traces de Saint-Jacques : découvrez les captivantes peintures murales de Villeneuve

Depuis le début du XIVe siècle, la chapelle romane du Saint-Sépulcre est ornée de peintures inspirées par la thématique du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Elles situent Villeneuve comme une halte sur le chemin de Compostelle, soulignant l’importance historique de ce lieu de pèlerinage chrétien. 

En haut, au centre, le Christ en majesté est assis sur un trône et bénit de sa main droite. Son geste s’adresse à tous et aucun fidèle n’est représenté. Le Christ s’inscrit dans une mandorle gothique, et derrière lui, des édifices blancs aux toits ocres simulent une ville sainte. Des anges minuscules et les symboles du tétramorphe entourent le Christ, ainsi que les apôtres, leurs têtes cerclées de médaillons. 

Plus bas, mais sur plusieurs niveaux, des scènes de pèlerinage se déroulent. Il faut les suivre de gauche à droite, reconnaissant les attributs des « jacquets » : le chapeau à bords relevés orné d’une coquille, le bourdon (bâton ferré sur lequel s’appuie le pèlerin et qui sert à se défendre des brigands ou des loups), une gourde, une escarcelle, une besace de cuir, et pour affronter le mauvais temps, la pèlerine. 

Au niveau médian, de part et d’autre de la fenêtre romane, on découvre la représentation d’une légende célèbre, répandue en Europe dès le XIIe siècle : le miracle du « pendu dépendu ». Cette légende illustre la foi et les miracles associés au chemin de Compostelle, renforçant la symbolique sacrée du lieu. 

Le miracle du pendu dépendu

Un couple de pèlerins se rendait à Compostelle avec leur fils, un bel adolescent. À Santo Domingo de la Calzada, ils firent halte dans une auberge. La servante s’éprit du beau jeune homme blond qui repoussa ses avances. Pour se venger, elle glissa une tasse d’argent dans sa besace. Sur sa dénonciation, l’aubergiste fit poursuivre le trio de pèlerins.  

On découvrit effectivement la tasse dans la besace de l’adolescent, qui fut condamné à être pendu. Les malheureux parents poursuivirent leur pèlerinage. De retour de Compostelle, ils passèrent à nouveau au pied du gibet où l’on avait pendu leur enfant. Quel ne fut pas leur émerveillement de le découvrir, toujours pendu, mais bien vivant ! Saint Jacques l’avait soutenu durant ces quinze jours pour lui épargner une mort injuste !  

Les parents coururent chez le juge pour lui annoncer le miracle et obtenir la libération de leur fils innocent. Mais le juge incrédule déclara qu’il ne croirait au miracle que si la volaille en train de rôtir pour son repas se mettait à chanter. Saint Jacques ne fut pas avare de miracles pour défendre son jeune dévot : la volaille se mit à sauter sur la table et à lancer par trois fois un sonore cocorico. Devant l’évidence du miracle, le jeune homme fut innocenté, la servante saisie et pendue. Et la gloire de Saint-Jacques fut célébrée par tous les pèlerins, et ce récit se répandit à travers toute la chrétienté. 

La salle capitulaire

Conçue selon le plan type occidental et la règle de saint Benoît, la salle capitulaire du prieuré de Villeneuve est un lieu central pour la communauté chrétienne. Située au sud de l’église du Saint-Sépulcre et ouverte sur le cloître, elle était réservée au prieur et aux moines de chœur, les frères convers n’y ayant pas accès. 

Dérivé du latin « capitolum » signifiant « chapitre » et renvoyant à la lecture quotidienne d’un extrait de la règle bénédictine, cette salle était le lieu de réunion où l’on discutait de toutes les affaires de la communauté. On y traitait des questions d’organisation matérielle, de l’admission au noviciat, de la réception des hôtes de marque, de la prononciation des vœux d’engagement et de tout ce qui avait trait à la discipline monastique. 

Sur le plan architectural, la salle capitulaire comportait trois travées voûtées en berceau plein-cintre, renforcées par des arcs doubleaux soutenus par des colonnes à gros tambours, surmontées de chapiteaux imagés de personnages. Bien que ces éléments aient presque entièrement disparu, ils témoignaient autrefois de l’art chrétien de l’époque. 

Ce lieu historique, essentiel dans la vie des moines, est un témoignage précieux de la vie religieuse et communautaire de Villeneuve à travers les siècles. La salle capitulaire, avec ses voûtes en pierre et ses chapiteaux sculptés, est un édicule remarquable qui attire l’attention des visiteurs intéressés par l’histoire et le patrimoine chrétien. 

Salle capitulaire de Villeneuve d'Aveyron

Webcam touristique

Villeneuve en direct

Pour une vue panoramique de Villeneuve en temps réel, consultez la webcam de Villeneuve. Surplombant le village depuis le haut de la tour Soubirane, elle offre une vue sur les toits pittoresques, l’église du Saint-Sépulcre et les paysages environnants. Que vous soyez habitant, visiteur ou pèlerin vers Compostelle, admirez la beauté de Villeneuve à tout moment. Découvrez les conditions météorologiques et laissez-vous inspirer par ce lieu historique avant de venir sur place.

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